Peptides, facteurs de croissance et cellules souches : quel intérêt en cosmétique ?

Peptides, facteurs de croissance et cellules souches : quel intérêt en cosmétique ?

→ Peptides, facteurs de croissance et cellules souches : quel intérêt en cosmétique ?

 

ANOXY-MD PEPTIDES DIFFUSION est né d’une volonté : Unir le meilleur des plantes et de la science pour vous proposer une gamme de cosméceutique* novatrice à efficacité remarquable.

Peptides, cellules souches et facteurs de croissance sont les nouvelles stars des soins dermo-cosmétiques. Focus sur ces actifs et leurs intérêts dans nos produits cosmétiques…

 

1/ LES PEPTIDES

Dans l’organisme et dans la peau, les peptides sont des messagers : en se fixant sur un ou plusieurs récepteurs, ils transmettent un signal et les cellules réagissent en conséquence.

Chaque peptide délivre un message spécifique, ce qui détermine leur choix dans une formule selon l’action souhaitée sur la peau.

Il est donc intéressant de les associer selon leurs indications, afin d’avoir une action globale. C’est particulièrement le cas avec les peptides anti-âge, car la lutte contre les marques du vieillissement cutané nécessite d’agir à différents niveaux dans la peau pour un résultat optimal. Ils ont en outre l’avantage d’être très bien tolérés par tous les types de peaux.

Il existe plusieurs catégories de peptides en cosmétique, selon leur effet sur la peau. Ils sont synthétisés en laboratoire ou par biotechnologie (fermentation). Leur choix dépend de la problématique ciblée par le soin dans lequel ils sont intégrés.

Dans notre gamme ANOXY-MD PEPTIDES DIFFUSION, vous en retrouverez trois types : des peptides apaisants les peaux sensibles, des peptides anti-âges et des peptides anti-tache pigmentaires.

Certains sont biomimétiques de molécules existant dans la peau comme l’élafine (Trifluoroacetyl tripeptide 2), et participent à moduler la synthèse d’un marqueur de vieillissement, ou de la thymopoïetine (Acetyl Tetrapeptide-2), impliquée dans l’immunité.

Les peptides peuvent donc agir en reproduisant l’action d’autres molécules du corps (biomimétisme), ou au contraire en les inhibant. 

Au cœur de nos formulations ANOXY, nous avons sélectionné pas moins de 13 peptides, intégrés à nos formules et parfois associés entre eux car leur diversité permet de cibler les différentes composantes du vieillissement cutané et ses manifestations (rides, rides d’expression, perte de fermeté, tâches pigmentaires etc.).

 

LES PEPTIDES ANOXY ET LEURS ACTIONS :

La synergie entre les différents peptides est au cœur de l’expertise de nos formulateurs, pour vous proposer des soins complémentaires, qui diminuent l’apparence des rides, améliorent la fermeté et la résilience de la peau, ou diminue les tâches pigmentaires.

 

LES PEPTIDES RAFFERMISSANTS ET LISSANTS

Certains peptides vont ainsi renforcer le derme et lisser la peau en stimulant la synthèse de ses composants comme le collagène, l’élastine, et l’acide hyaluronique, et en les protégeant de la dégradation.

Les peptides raffermissants et lissants utilisés dans notre gamme, et les produits ANOXY qui en contiennent :

Palmitoyl Tripeptide-1 → ANOXY-CELL PROTECT SERUM / ANOXY-CELL PROTECT CREAM / ANOXY-PEPTIDES EYES TREATMENT 

Palmitoyl Tripeptide-38 ANOXY-CELL PROTECT CREAM / ANOXY-FLASH REJUVENATING SERUM 

Palmitoyl Tripeptide-5 → ANOXY-ILLUMINATING SERUM / ANOXY-ILLUMINATING CREAM / ANOXY-ILLUMINATING MASK / ANOXY-PIGMENT PEEL / ANOXY-PROFACTOR SERUM / ANOXY-NECK AND DECOLTE CREAM / ANOXY-PEPTIDES EYES TREATMENT 

Palmitoyl Tripeptide 7 → ANOXY-PEPTIDES EYES TREATMENT

 

LES PEPTIDES LUTTANT CONTRE LES RIDES D’EXPRESSION

D’autres peptides, ciblent la contraction des muscles du visage qui génère à terme les rides d’expression.

→ En inhibant la libération d'acétylcholine à la fois pré-et post-synaptique, ils bloquent les signaux nerveux qui provoquent la contraction des muscles faciaux et luttent contre la formation de rides d’expression (ex : Acétyl-hexapeptide-30 / CellularskinRX®)

Ils figurent dans la catégorie des « neuropeptides » et sont souvent issus de la toxine botulique. Ils permettront un effet « Botox Like », et sont très intéressants à inclure dans des formulations de produits destinés à entretenir les injections de Botox® par exemple.

Les peptides luttant contre les rides d’expression utilisés dans notre gamme et les produits ANOXY qui en contiennent :

Acetyl hexapeptide-30 → ANOXY-PROFACTOR SERUM 

Pentapeptide-18 → ANOXY-PROFACTOR CREAM 

Acetyl Hexapeptide-8 → ANOXY-PROFACTOR CREAM

 

LES PEPTIDES REGENERANTS

D’autres peptides encore vont stimuler la régénération cellulaire intradermique et lutter contre les acteurs du vieillissement cutané.

L’acétyl Tetrapeptide-11 stimule la prolifération des kératinocytes, les cellules de l’épiderme. Un épiderme plus épais contribue à un aspect plus lisse de la peau, plus dense. L’acétyl Tetrapeptide-2 et le Tripeptide-2, quant à eux, protègent et stimulent la production des éléments essentiels du derme, comme le collagène.

Les peptides régénérants utilisés dans notre gamme et les produits ANOXY qui en contiennent :

Acetyl Tetrapeptide-11 ANOXY-PROFACTOR CREAM 

Acetyl Tetrapeptide-2 ANOXY-FLASH REJUVENATING SERUM / ANOXY-NECK AND DECOLTE CREAM

Tripeptide-2 → ANOXY-NECK AND DECOLTE CREAM

 

LES PEPTIDES APAISANTS

 Les peaux sensibles présentent un seuil de réactivité abaissé, et c’est l’inflammation qui en résulte qui se manifeste par des rougeurs, de l’inconfort, des démangeaisons, etc.

 Cela contribue, au long terme à accélérer le vieillissement cutané. On appelle ce phénomène « l’inflamaging ». En modulant la réactivité de la peau et en améliorant la tolérance cutanée, certains peptides permettent de lutter contre l’inflamaging.

Ces peptides renforcent également la fonction barrière de la peau, ce qui est primordial pour diminuer la réactivité cutanée.

Ainsi, la peau est moins vulnérable aux agents extérieurs qui pourraient l’irriter et la sensibiliser…

Les peptides apaisants sont aussi conseillés sur les peaux irritées suite aux actes médicaux esthétiques traumatisants pour la peau (lasers, peelings, fillers, RF, etc…)

Les peptides apaisants utilisés dans notre gamme et les produits ANOXY qui en contiennent :

Hexapeptide-49 ANOXY-CLEANSER + / ANOXY-SOOTHING TONER SPRAY / ANOXY-SOOTHING MASK / ANOXY-SENSIDERM SERUM

Acetyl Tétrapeptide-40 ANOXY-SENSIDERM SERUM

 

LES PEPTIDES ANTI-TACHES PIGMENTAIRES

Certains peptides sont dits « anti-tache pigmentaires » car ils ciblent une ou plusieurs étapes de la synthèse de mélanine, le pigment de la peau.

En inhibant certains mécanismes de ce processus, ils permettent de diminuer l’intensité des taches existante et la formation de nouvelles.

Leur association à des actifs ciblant d’autres étapes de la mélanogénèse, comme la vitamine C, le niacinamide ou l’arbutine, améliore encore leur efficacité (synergie). 

Le peptide antitache pigmentaire utilisé dans notre gamme et les produits ANOXY qui en contiennent :

Nonapeptide-1 ANOXY-ILLUMINATING SERUM / ANOXY-ILLUMINATING CREAM / ANOXY-ILLUMINATING MASK /ANOXY-PIGMENT PEEL)

 

 

2/ FACTEURS DE CROISSANCE ANTI-ÂGE

Comme leur nom l’indique, les facteurs de croissance stimulent la prolifération et la différentiation des cellules.

Dans la peau, ils augmentent le renouvellement cellulaire, la maturation des cellules vers leur état fonctionnel et la synthèse des différents composants de la peau (comme le collagène).

En bref, ils participent à régénérer et réparer la peau et à lui assurer un fonctionnement optimal. Avec l’âge, le taux de facteurs de croissance dans la peau diminue.

Nous utilisons plusieurs facteurs de croissance :

-          IGF-1 (insulin-like growth factor-1) ;

-          EGF (epidermal growth factor) ;

-          FGF acide (fibroblast growth factor) 

-          FGF basique (fibroblast growth factor) ;

-          VEGF (vascular endothelial growth factor).

 

Cette association spécifique de facteurs de croissance reproduit celle qui est retrouvée dans le placenta humain, les peptides qui la composent étant produits par bio-fermentation (et ne sont bien évidemment pas d’origine humaine). On appelle ça le Bioplacenta ou encore le placenta végétal.

Leur synergie redonne à la peau plus de fermeté, d’élasticité et d’hydratation.

A retrouver dans ANOXY-PROFACTOR CREAM

 

 

3/ LES CELLULES SOUCHES VEGETALES

Avec le temps et les agressions extérieures, les cellules souches de notre peau sont moins performantes et se renouvellent moins fréquemment, d’autant plus que les molécules qui les stimulent (comme certains facteurs de croissance) diminuent également.

Les cellules souches végétales présentes dans les soins du visage haut de gamme ne visent pas à remplacer nos propres cellules souches cutanées (ce qui est impossible), mais à compenser leur baisse de performance.

Ces cellules souches végétales apportent à la peau des éléments qui compensent cette baisse et reconstituent un environnement propice à la régénération cutanée.

A la clé, un épiderme plus épais, avec un grain de peau affiné et une peau plus lisse.

-          Des cellules souches de racine de consoude → ANOXY-SOOTHING MASK

-          Des cellules souches de pomme → ANOXY-NECK AND DECOLTE CREAM

-          Des cellules souches de Gardénia et de Centella Asiatica → ANOXY-PROFACTOR CREAM 

Certains actifs, sans être des cellules souches végétales, complètent leur action sur la régénération de l’épiderme, comme l’extrait de gentiane indienne inclus dans la PROFACTOR CREAM pour stimuler les cellules souches et la croissance des kératinocytes, les cellules de l’épiderme, et augmente son épaisseur.

 

Conclusion :

ANOXY-MD PEPTIDES DIFFUSION a été créé dans l’objectif de répondre efficacement aux besoins anti-âges des femmes les plus exigeantes.

Dans cette gamme ce sont ces combinaisons uniques des différents peptides, des facteurs de croissances, des cellules souches et des meilleurs actifs de plantes qui la rende exceptionnelle.

ANOXY se positionne aujourd’hui comme la marque de plus en plus conseillée par les Médecins, Dermatologues, et Chirurgiens esthétiques Français, car elle permet un accompagnement efficace de tous les soins et traitements esthétiques effectués en cabinet.

Nos produits s’adressent avant tout à celles et ceux qui souhaitent le meilleur pour entretenir leur peau et lutter contre le vieillissement cutané.

P.S : Nos formulations sont conçues pour s’adapter à tous types de peau.

 

→ ANOXY c’est aussi 2 références de complément alimentaires avec des formules exclusives anti-âge (nutriesthétique), à associer à nos cosméceutiques (= In & Out).

1.      ANOXY-HIGH COLLAGEN DRINK

2.      ANOXY-RADIANCE CERAMIDES CAPS

Vous les retrouverez dans la catégorie NUTRIESTHETIQUE sur notre site.

 

P.S : En savoir plus : Peptides, facteurs de croissance et cellules souches : qu’est-ce que c’est ?

Les peptides sont en quelque sorte des mini protéines, car ils sont composés d’un petit nombre d’acides aminés. Leur nom permet de le connaître : deux pour un dipeptide, trois pour un tripeptide, et ainsi de suite…

Il existe 20 acides aminés différents, et chaque peptide présente une configuration spécifique : tous les peptides d’une longueur donnée ne sont pas les mêmes.

C’est pourquoi leur nom est souvent suivi d’un numéro (Pentapeptide-18 par exemple), ce qui permet d’identifier cette combinaison, qui donne à chaque peptide ses propriétés.

Leur nom est accompagné dans nos produits des termes « acétyl » ou « palmitoyl ». Cela signifie qu’une autre molécule a été ajoutée à la structure du peptide pour améliorer sa stabilité, son affinité avec la peau et sa pénétration. Car le meilleur actif du monde ne sert à rien s’il n’atteint pas sa cible !

Concernant les facteurs de croissance, ça se complique un peu… car dans nos produits, ce sont des… peptides !

Si les peptides sont définis par leur structure (= ce qu’ils sont), les facteurs de croissance sont définis par leur activité sur les cellules (= ce qu’ils font).

Ainsi, des molécules très diverses peuvent être des facteurs de croissance, même si ce sont souvent des peptides/protéines. Une fois fixés sur leur récepteur cible, ils stimulent ou régulent la multiplication cellulaire.

Ceux qui nous intéressent ciblent la peau, mais les facteurs de croissance sont impliqués dans le fonctionnement global de notre organisme.

Tout comme les cellules souches, qui sont des cellules dites « indifférenciées » : elles peuvent devenir un ou plusieurs types de cellules spécifiques, et s’autorenouvellent (ce qui leur permet de perdurer) : c’est le stock de cellules qui permet le renouvellement des tissus du corps. Les cellules basales de l’épiderme, qui sont les plus profondes, sont par exemple les cellules souches permettant le renouvellement cellulaire de l’épiderme.

 

*Cosméceutique : Le terme "cosméceutique" provient de la contraction entre "cosmétique" et "pharmaceutique". Ces sont des soins cosmétiques anti-âge très techniques, inspirés des formulations pharmaceutiques.

Ils contiennent des actifs combinés innovants à forte absorption cutanée, qui permettront une meilleure efficacité sur tous les problèmes de peau liés vieillissement cutané (rides, tâches, perte de fermeté…).